Week-end en amoureux en Dordogne : conseils pour un week-end romantique

La Dordogne est une excellente destination en France pour se retrouver en amoureux, pour profiter d’un week-end paisible, ressourçant et couper avec votre routine quotidienne. Néanmoins, il n’est pas toujours simple de trouver la formule de vacances qui correspond à ce format de voyage et de choisir les activités à faire, notamment lorsque le panel est très varié, comme en Dordogne. 

coupe de haie en coeur

Parcourir la Dordogne pour votre week-end en amoureux

Si l’objectif de votre week-end en amoureux est de profiter de la nature et de faire le plein de découvertes en tout genre, alors, la Dordogne est la destination idéale. Ce département français est en effet riche d’une nature et de paysages d’exception, ainsi que de spécialités gastronomiques locales savoureuses, qu’il ne faut surtout pas manquer, même lors d’un court séjour dans le Périgord. 

 

Au-delà des attraits gastronomiques et naturels, la Dordogne dispose également d’un patrimoine culturel et une architecture très riche. De nombreux monuments et lieux sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et il s’agit de l’un des départements français qui compte le plus de villages classés parmi les Plus Beaux Villages de France. La Dordogne est authentique et rempli de merveilles qui méritent incontestablement d’être découvertes. 

 

Cependant, parcourir un département touristique comme la Dordogne lors de votre week-end en amoureux nécessite de faire des choix. Les visites et les activités sont multiples, c’est pourquoi, nous vous avons fait une petite sélection des activités incontournables à réaliser lors d’un court séjour chez nous. 

 

Profiter d’un cadre naturel d’exception pour vous ressourcer en amoureux 

 

Pour un week-end dépaysant et ressourçant, la Dordogne regorge d’activité au cœur de la nature, qui peuvent être réalisées avec votre amoureux : 

  • Une sortie en canoë-kayak sur les rivières de la Dordogne ou la Vézère, pour une sortie sur l’eau, au cœur de la nature ; 
  • Une randonnée pédestre, pour profiter de la quiétude et des paysages exceptionnels du Périgord ; 
  • Un après-midi détente sur l’une des plages aménagées pour vous baigner, bouquiner au bord de l’eau ou encore partager un agréable pique-nique à deux, détente et farniente seront au rendez-vous ; 
  • Pour un week-end plus sportif, la Dordogne est aussi un département idéal pour pratiquer la spéléologie, l’escalade, ou encore l’accrobranche. Prenez de la hauteur avec votre partenaire pour découvrir les sublimes paysages vus d’en haut et profitez de panorama d’exception

Cyclistes en balade dans les chemins de la Dordogne

Vous l’aurez compris, les activités nature à réaliser en Dordogne sont diverses et variées et permettent de répondre aux envies de chacun. Pratiquez des activités que vous appréciez avec votre partenaire ou découvrez-en de nouvelles, ensemble, pour un week-end inoubliable. 

 

Visiter les châteaux et plus beaux villages pendant un séjour en amoureux en Dordogne

Pour un séjour romantique, quoi de mieux que de déambuler dans les châteaux et jardins du Périgord Noir, pour profiter d’une ambiance bucolique et vous créer des souvenirs. Pour un court séjour, voici les principales visites que nous vous recommandons parmi les nombreux villages incontournables du Périgord : 

 

Beynac 

Parmi les plus beaux villages de France, vous retrouverez le village de Beynac et sa forteresse qui surplombe la Dordogne. C’est un lieu parfait pour passer du temps avec votre partenaire. Le superbe château fort de Beynac, construit au XIIe siècle, présente des niveaux de hauteurs impressionnants. Depuis le haut du château, vous avez accès à une vue magnifique sur la vallée des cinq châteaux. Cet endroit est parfait pour découvrir la région avec votre moitié. 

Au-delà de la visite du château du village, une visite guidée de la cité médiévale est également proposée, pour découvrir les moindres ruelles de Beynac. Cette visite offre également le privilège de visiter l’église, habituellement fermée au public. 

Limeuil 

Limeuil est également l’une des grandes cités médiévales de caractère de la Dordogne : ruelles en pierre, Jardins Panoramiques (un cadre exceptionnel), de nombreux ateliers d’art, etc. Ce village, aussi classé parmi les Plus Beaux Villages de France, est riche d’un patrimoine culturel et naturel qui mérite le détour, même lors d’un court séjour. 

L’atout charme et romantisme de Limeuil c’est sans aucun doute sa vue panoramique sur la nature environnante et sur le confluent des deux célèbres rivières du département la Dordogne et la Vézère. 

Lors de chacune de ces visites et balades dans les ruelles de ces villes et villages typiques du Périgord, profitez-en pour passer un moment en amoureux autour d’un bon repas, dans l’un des restaurant traditionnel que vous trouverez dans les villages typiques de la Dordogne. 

 

Visiter un lieu incontournable entre amoureux : La cité médiévale de Sarlat 

Sarlat, certainement la cité médiévale du Périgord la plus célèbre. La découverte incontournable si vous venez passer un week-end en amoureux dans le Périgord Noir. Que vous choisissiez de réaliser une visite libre ou guidée, la découverte de la ville, vous passerez un très bon moment avec : ses édifices classés, ses ruelles médiévales, ses places, ce sera mémorable et très enrichissant. 

Vous pouvez aussi vous promener dans les ruelles de la cité en compagnie de votre partenaire. Ensemble, vous pourrez admirer la façade des monuments et des bâtiments. La ville dispose de près de 72 monuments, de quoi vous distraire durant votre week-end romantique.

Le belvédère de Sarlat est un ascenseur panoramique figé contre le clocher des églises de Sainte Marie et qui offre une expérience originale. Une fois que vous êtes au sommet, les parois entièrement vitrées vous permettent d’admirer Sarlat à 360 °. Vous serez agréablement surpris du paysage, des rues, des murs en pierres blondes et des toitures de lauzes.

Vous pouvez aussi profiter de votre séjour pour déguster des toasts à la truffe entre amoureux, accompagnés d’une bonne coupe de champagne. Si vous désirez passer une soirée à deux tout en dégustant les saveurs locales dans un cadre prestigieux, alors la région de Sarlat reste votre meilleure option. Elle présente l’avantage d’une gastronomie exceptionnelle à découvrir au cours de votre week-end en amoureux en Dordogne, comme son foie gras, son confit de canard du Périgord, sa salade périgourdine ou même son omelette aux truffes. 

 

L’hébergement et le camping dans le Périgord Noir

Durant votre week-end en amoureux en Dordogne, vous devrez choisir un hébergement pour passer quelques nuits. Pour les séjours à deux et de courte durée, le camping n’est pas toujours envisagé. Pourtant, lors d’un séjour en Dordogne il reste une destination idéale, pour profiter pleinement de la richesse de la nature verdoyante. 

C’est pourquoi, au camping La Lénotte, nous avons décidé de proposer des hébergements dédiés aux amoureux : 

  • Un petit bungalow toilé de 20 m² pour un esprit camping avec un minimum de confort grâce à son espace cuisine et sa terrasse ombragée 
  • Un mobil-home à l’esprit cocooning avec ses 16 m² de superficie, sa cuisine, ses espaces d’eau (salle d’eau et WC) et une belle terrasse en bois pour vous reposer paisiblement 
  • Une Tit ’home, à mi-chemin entre les deux précédents : l’esprit toile de tente pour l’espace cuisine et le confort d’un mobil ’home pour l’espace nuit et les sanitaires (sans douche).

Moment calme sur une terrasse en bois d'un mobil'home deux personnes pour un week-end en amoureux

Des logements à l’espace adapté pour passer un séjour en amoureux dans le confort et au cœur de la nature, grâce à l’environnement naturel de notre camping. Et pour les amoureux du camping, vous pouvez évidemment profiter de l’un de nos emplacements pour planter votre tente pour le week-end. 

Découvrir nos locations de vacances 

Au cœur du Périgord Noir, le camping La Lénotte permet l’accès en moins d’une heure de route en voiture à la majorité des lieux touristiques incontournables de la Dordogne, de quoi faire le plein de découvertes, même pour un petit séjour (mais n’oubliez pas de vous reposer) et revenir la tête pleine de souvenirs avec votre amoureux.