Histoire : les 4 couleurs du Périgord en Dordogne

L’histoire du Périgord a été marquée par son environnement naturel diversifié et son patrimoine architecturel incomparable. Ce caractère varié et singulier a donné lieu à la création d’une division du département en quatre appellations touristiques caractérisées par les couleurs symboliques du département. Ces quatre appellations touristiques sont donc : le Périgord Noir, le Périgord Vert, le Périgord Blanc et enfin le Périgord Pourpre. 

Ces quatre couleurs viennent concrétiser les différentes spécificités des 4 territoires touristiques du département. Le territoire du Périgord Noir, région naturelle et la plus touristique située au Sud-Est, le Périgord Vert situé au Nord de la Dordogne, le Périgord Blanc avec Périgueux au centre et le Périgord Pourpre, avec la ville de Bergerac et ses vignobles environnants, situé au Sud-Ouest.

Afin de mieux comprendre et visualiser les 4 couleurs du Périgord nous vous avons répertorié les différents aspects propres à chacune de ces 4 appellations touristiques, à travers des sites touristiques à leur image.

 

carte touristiques 4 couleurs du périgord

La carte touristique des 4 appellations touristiques représentées par les 4 couleurs du Périgord, crédit : Le guide du périgord

 

Quelles différences entre la Dordogne et le Périgord ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il nous semble important de parler d’un peu d’histoire concernant la Dordogne et le Périgord. Aujourd’hui le Périgord et le département de la Dordogne sont synonymes et désignent le même département contrairement à ce que l’on pourrait croire. 

En effet, pendant la révolution française, l’assemblée nationale décide de créer les départements afin de simplifier l’organisation administrative de la France. Les critères retenus pour le nom des départements étant géographiques ou hydrographiques, le Périgord reçoit ainsi le nom de sa rivière principale : La Dordogne.

Le Périgord est donc la dénomination touristique et historique, donnée au département de la Dordogne, symbole de l’authenticité, du terroir et de la gastronomie du Périgord. 

Les 4 couleurs du Périgord : le Périgord Noir

Dans les 4 couleurs du Périgord, on retrouve la désignation du Périgord Noir qui lui a été donnée en 1702. Epoque à laquelle, le Périgord était divisé seulement en deux parties symboliques : le Périgord Blanc et le Périgord Noir.

Le Périgord Noir tient son nom de ses nombreuses forêts de chênes vert sombre qui donnent cet aspect très sombre à cette partie du sud-est de la Dordogne. Les sites touristiques incontournables qui constitue la notoriété du Périgord Noir sont multiples, on relève entre autres :

 

Ses chateaux : monuments historiques et panoramas d’exception 

  • Le château de Losse et ses jardins : classé Monument Historique, il se situe à 5 km de Montignac-Lascaux et en face de la rivière de la Vézère. Il s’agit d’une forteresse médiévale dotée d’un style élégant et de l’une des plus grandes œuvres de défense. Vous y trouverez les « Jardins remarquables », qui vous marqueront sans aucun doute par leur beauté enchanteresse.  

  • Le château de Commarque : Il s’agit d’un ancien château fort situé dans la commune de Eyzies à environ 35 minutes en voiture de notre camping 3 étoiles. Au-delà de son architecture en pierre et de ses donjons typiques du Moyen-Age, il permet également de découvrir l’histoire de Cro-Magnon. En effet, sous la falaise sur laquelle se trouve le château-fort, se trouve une grotte qui regorge de gravures datant de l’époque préhistorique. Un lieu qui vous fera découvrir différentes ères et voyager dans le temps sans aucun doute.

 

Ses nombreux villages classés au Plus Beaux Villages de France 

Le département de la Dordogne est l’un des départements français qui comptabilise le plus de villages classés parmi les Plus Beaux Villages de France. Le Périgord Noir en compte à lui seul pas moins de 9 sur son territoire, de quoi explique sa forte notoriété touristique. Voici une liste non exhaustive des villages labélisés du Périgord Noir : 

ville de sarlat dans le Perigord

  • Sarlat-la-Canéda : pour découvrir les produits régionaux typiques ou profiter d’une des nombreuses animations locales et conviviales à réaliser en famille pendant la haute saison ;
  • La Roque-Gageac : pour flâner dans les rues du village ou profiter d’une balade en gabarre sur la rivière de la Dordogne ;
  • Castelnaud : pour visiter son musée de la guerre au Moyen-Age ou visiter la dernière demeure de Joséphine Baker : le château des Milandes ;
  • Belvès : pour visiter la célèbre cité au 7 clochers ou découvrir la gastronomie du Périgord Noir, au marché traditionnel sous la halle couverte du village ;
  • Domme : pour découvrir les vestiges de sa Bastide Royale ou l’architecture de ses maisons en pierres blondes, à bord d’un petit train touristique. 

La visite de ces villages et un incontournable pour les nombreux touristes qui viennent découvrir le Périgord Noir chaque année, que ce soit lors d’un week-end ou d’un long séjour en famille ou entre amis. 

 

Un cadre naturel unique 

Au-delà de la richesse historique et architecturelle du Périgord Noir, les paysages naturels de cette partie Sud-Est du département sont également un incontournable lors d’un séjour chez nous. En effet, les forêts de chênes noir qui lui ont donné son appellation touristique, donne lieu à des paysages d’exception. Vous pourrez en profiter en prenant de la hauteur, lors d’une randonnée pédestre ou d’une activité d’escalade, mais vous pourrez également profiter de ces paysages naturels directement sur l’eau, lors d’une balade en canoë-kayak ou en gabarre…Rien de tel pour vous ressourcer en famille. 

Un camping au cœur de la nature du Périgord et comfortable

 

Les 4 couleurs du Périgord : le Périgord Vert

Cette appellation « Périgord vert » vient du fait que cette zone est jonchée de prairies, de forêts, de plaines, etc. Vous l’aurez compris, c’est la végétation de ce territoire au nord du département de la Dordogne qui est à l’origine de son appellation touristique. 

Les plus célèbres et incontournables communes du Périgord Vert sont : Nontron, Brantôme, Ribérac, Lanouaille et Saint-Pardoux-la-Rivière, où végétation et richesses architecturelles s’entremêlent pour attirer de nombreux touristes sur le territoire chaque année.

 

Brantôme : « la Venise vert du Périgord » 

A Brantôme, les activités sont nombreuses, que ce soit pour les petits ou pour les plus grands. Lors d’une visite dans cette ville du Périgord Vert vous pourrez notamment : 

  • Découvrir l’abbaye bénédictine de Brantome : Cette église est l’une des plus visitées de France. Elle dispose d’un vieux clocher qui date du XIe siècle et qui fait la popularité de ce lieu très apprécié des touristes ; 
  • Profiter de la végétation luxuriante lors d’une promenade en bateau, d’une sortie en canoë-kayak ou se promener dans le jardin des moines. 

 

Les visites incontournables du Périgord Vert 

  • Le château de Jumilhac : ce château de grande renommée remonte au XIIe siècle et fut aménagé par Antoine Chapelle en 1597. Le jardin qui y est construit a été transformé en maquis de Jumilhac (1556) ;
  • Les Cluzeaux de Saint-Pardoux-de-Mareuil : situées en partie basse des falaises, ce sont des grottes aménagées au Moyen-Âge et caractéristiques des aménagements troglodytes. 

 

Les 4 couleurs du Périgord : le Périgord Blanc

Le Périgord Blanc est situé au centre du département de la Dordogne. Périgueux, est le chef-lieu ce territoire et est le cœur administratif du département.

La désignation blanche est donnée à cette partie en raison de ses plateaux de calcaire blanc, ses sols et sa roche. Jusqu’à nos jours, cet endroit est toujours occupé par des collines calcaires et de la chaux venant des carrières de Saint-Astier.

Périgueux : riche de son passé historique

Le patrimoine historique et culturel de la ville est impressionnant. Vous pourrez découvrir différentes périodes en une seule ville : La préhistoire au Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord, l’ère Gallo-Romain au musée Vesunna, ou encore la renaissance, dont l’architecture de l’époque jonche de nombreuses rues de la ville. 

La ville de Périgueux propose également de nombreuses animations lors de la saison estivale, telles que le marché nocturne convivial tous les mercredis soir ou encore des concerts et des spectacles locaux. 

Si vous venez visiter le Périgord Blanc, vous trouverez également les villages de Vergt, Mussidan, Neuvic, Saint Astier, Montpon-Ménestérol et Sorges, qui méritent d’être visités si vous souhaitez découvrir les caractéristiques propres au Périgord Blanc. Vous y retrouverez notamment, des châteaux d’exception

    • Le château de Hautefort : il s’agit d’vieille forteresse construite sur un rocher métallique qui lui, permet au XVIIe siècle, de jouer le rôle de maquis de renom sur son territoire. Particulier par sa nature et son architecture, il a été secondé d’un jardin au XIXe siècle

    • La Cathédrale Saint-Front : elle a été aménagée au XIXe siècle par Abadie, le prêtre d’alors qui a conçu la Cathédrale du Sacré Cœur de Montmartre.

chateau de hautefort

 

Les 4 couleurs du Périgord : le Périgord Pourpre

La désignation “pourpre” est apparue vers la fin du XXe siècle, précisément en 1990, du fait que cette zone géographique soit dominée par des plantations de vignes, ce qui confère à ses paysages naturels, cette couleur pourpre que nous lui reconnaissons.

Le Périgord Pourpre est situé au Sud-Ouest du département de la Dordogne. Bergerac en est la capitale symbolique. C’est également un territoire riche de son patrimoine architecturel considéré comme le Pays des Bastides que vous pourrez trouver notamment dans les villes de Beaumont du Périgord, Issigeac, Monpazier, Lalinde ou encore Eymet.

 

Bergerac : ville viticole labélisée d’Art et d’Histoire 

Au-delà de sa notoriété dans le domaine des vins, Bergerac est une cité de caractère qui mérite d’être visitée, après ou avant la visite de l’un des domaines viticoles situés dans ses environs. Riche d’un patrimoine d’exception, vous pourrez notamment visiter le musée Costi où sont présentées pas moins de 60 sculptures en bronze ou en plâtre, vous balader sur le quai Cyrano en bordure de la rivière de la Dordogne ou encore vous promener dans les ruelles du quartier historique de Bergerac. 

 

Les châteaux incontournables du Périgord Pourpre 

  • Le Château de Montréal : construit en hauteur, le beau château de Montréal est entouré d’une bibliothèque et d’un mobilier d’époque exceptionnellement bien conservés. Petit et singulier en son genre, il se différencie grâce à son accès privilégié à une petite grotte que vous devez absolument découvrir.

  • Le Château de Bridoire : grand domaine de près de 40 hectares, le château de Bridoire est splendide en raison de son architecture moderne. Il a été habité par la célèbre famille Foucauld de 1806 à 1938, dont le père Charles Foucauld qui y a longtemps officié.

  • Le Cloître de Cadouin : classé monument historique et au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant qu’étape des chemins de St Jacques de Compostelle. Des visites libre ou guidée sont proposées pour découvrir les différentes architectures de ce lieu chargé d’histoire. 

 

En définitive, les 4 couleurs du Périgord lui sont conférées grâce à sa situation géographique et climatique riche et stable. Un département riche en diversité, qui vous dépaysera, quel que soit le territoire que vous déciderez de privilégier lors de votre séjour dans le Périgord.

Carte de La Lénotte au coeur du Périgord