Découvrir les meilleures spécialités gastronomiques du Périgord

La gastronomie française regorge de spécialités gastronomiques sucrées et salées qui font d’elle un art à part entière et qui participent grandement à son rayonnement dans le monde entier. Cette richesse gastronomique la classe comme l’un des pays les plus gastronomiques du monde se battant pour la 1ère place contre l’Italie depuis plusieurs années.

À travers les régions françaises, on peut découvrir des recettes et des produits incontournables que les plus grands chefs français nous cuisinent avec amour des produits de notre terroir.  Un séjour dans le sud-ouest de la France plus précisément dans le Périgord vous permettra de découvrir les spécialités propres à notre région et qui participent fortement à l’attrait touristique des lieux. 

Nous vous invitons à la découverte des meilleures spécialités gastronomiques du Périgord qui feront saliver vos papilles lors de votre séjour en Dordogne. Pour ne rien manquer des spécialités du Périgord lors de votre séjour chez nous, découvrez l’ensemble des spécialités gastronomiques incontournables de notre terroir.

 

étales du marché de la ville de Sarlat

 

La salade périgourdine : une incontournable spécialité du Périgord

Si vous désirez déguster les différents produits du terroir les plus célèbres du Périgord en une assiette, la salade périgourdine vous comblera. Il s’agit d’un plat qui réunit les incontournables de la région. Cette savoureuse salade est composée avec du foie gras, des gésiers de canard, des tranches de magret de canard, des croûtons, des œufs de caille, de l’huile de noix, du vinaigre de framboise, de la salade batavia, du sel et du poivre.

Le foie gras est une spécialité Périgord qui séduit les plus gourmands et qui est à la portée de toutes les bourses. Pour chaque recette, un type de foie gras spécifique. C’est donc sans grande surprise que le foie gras s’invite dans la salade périgourdine pour apporter une saveur locale et de l’authenticité à ce plat. 

 

L’omelette aux truffes et la tarte aux noix : des spécialités uniques

La truffe noire est le diamant noir périgourdin. Ce produit si recherché et si apprécié est un produit que l’on retrouve principalement dans le Périgord. La qualité des truffes dans la région du Périgord est reconnue, tant par les connaisseurs de cet or provenant directement de la terre que par ceux qui découvrent ses saveurs. 

Les truffes du Périgord noir

Il va donc de soi qu’une recette à base de truffes est proposée parmi les spécialités gastronomiques incontournables du Périgord. Nous avons retenu pour vous l’omelette aux truffes en particulier pour son goût, mais aussi pour la facilité de la recette. Un plat typique, que vous pouvez par exemple découvrir lors d’un déjeuner rapidement entre deux balades dans les célèbres villages du Périgord. 

La gastronomie française ne se limite pas aux plats salés et c’est donc logiquement le cas pour les spécialités culinaires du Périgord. Pour un plaisir sucré périgordin, la tarte aux noix est un incontournable. En effet, la noix du Périgord participe, elle aussi, grandement à la richesse de la gastronomie périgourdine. 

Évidemment, l’avantage incontestable de la noix est qu’elle peut apporter une touche supplémentaire à n’importe quelle recette, que ce soit sucré, mais aussi salé.

Grâce au taux d’ensoleillement annuel supérieur à la moyenne nationale en Dordogne, vous pourrez également déguster des nombreux fruits, si vous séjournez en Dordogne en été ! Vous pourrez vous approvisionner en fruits, pour en consommer tout au long de votre séjour dans notre camping, sur les différents marchés traditionnels qui ont lieux aux alentours du camping.  

 

Les plats du Périgord

Nous vous avons déjà listé les plus incontournables du Périgord, mais il existe également plusieurs autres spécialités de la cuisine périgourdine à ne pas négliger lors de vos découvertes culinaires : 

  • Le tourin à l’ail ;
  • La lotte au chorizo ;
  • Les magrets de canards flambés au cognac, pommes et abricots ;
  • L’œuf cocotte à la Périgourdine ;
  • Le risotto aux cèpes et à la truffe ;
  • Le ragoût de bœuf aux poivrons ;
  • Les aiguillettes de canard au vinaigre de framboise ;
  • Le confit de canard du Périgord ;
  • Les pommes de terre sautées à la graisse de canard ;
  • Et la fameuse terrine de foie gras.

Que vous préférez le poisson, la viande ou les légumes dans le Périgord, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies dans les recettes périgourdines. 

 

Les desserts du Périgord

Tout comme les plats du Périgord, il existe des spécialités sucrées ainsi que des desserts typiques dans le Périgord comme :

  • Le gâteau aux noisettes :
  • Le massepain :

Comme nous vous l’expliquions précédemment la fameuse tarte aux noix, de véritables délices pour les gourmands.

 

Le cabécou et les vins du Périgord

Quand on nomme la gastronomie française, il est difficile de ne pas parler de vins et de fromages, que l’on retrouve dans les différentes régions de France avec chacun leurs particularités. Alors lorsqu’on évoque la région, il est logique d’évoquer son célèbre cabécou, fromage du Périgord. Ce fromage obtenu avec le lait de chèvre et en forme de petit palet doit son franc succès à son onctuosité et sa croûte jaune pâle. Nous vous recommandons fortement de déguster un cabécou provenant d’un producteur de la région. 

D’ailleurs au camping La Lénotte, nous vous recommandons un petit producteur local, dont la fromagerie est située à 5 minutes du camping. Pendant la période estivale, une fois par semaine ils organisent une visite de la fromagerie spécialement destinée à nos campeurs avec évidemment, une dégustation de leurs produits. 

Ce fromage fin aux arômes de noisettes est très apprécié lors d’un apéritif périgourdin. N’hésitez donc pas à déguster le cabécou.

En ce qui concerne le vin, on en distingue plusieurs. Le vin fait partie des spécialités de la région. Nous avons le vin de Domme et les vins de Bergerac. On distingue alors :

  • Le Monbazillac ;
  • Le Merlot ;
  • Le Cabernet Sauvignon ;
  • Le Chardonnay, etc.

Tous ces vins ont leur particularité et font la richesse gastronomique périgourdine. Vous aurez, alors du choix pour découvrir les spécialités gastronomiques du Périgord. Laissez-vous tenter et dégustez à la cuisine de Dordogne lors d’un séjour au camping.