Les sorties en famille incontournables à faire en Dordogne

La Dordogne est considérée comme l’un des plus somptueux départements de France. Ce département est situé au nord de la région de la Nouvelle-Aquitaine et est constitué de 4 territoires (le Périgord Pourpre, le Périgord Noir, le Périgord Blanc et le Périgord Vert) qui méritent tous d’être visités ! 

En effet, la Dordogne regorge de nombreuses attractions comme les grottes de Lascaux, Le Parc du Regourdou, l’aquarium du Périgord Noir, le Gouffre de Padirac, la réserve Zoologique de Calviac et le Château de Beynac. Un patrimoine culturel varié, qui saura séduire nombre de touristes. 

Ces nombreuses activités familiales rendent donc ce département idéal pour les sorties en famille qui ne devraient pas déplaire à vos enfants. Découvrez dans cet article, les meilleures sorties et activités à faire pendant un séjour en Dordogne en famille.

Visiter la bastide perchée de Domme

Lors de vos sorties en famille Dordogne, pensez à visiter l’emblématique bastide perchée de Domme, un site touristique incontournable du département. Sur les lieux, des professionnels vous feront une visite guidée de la bastide royale à l’aide d’un petit train touristique. Lors de cette visite, vous aurez l’occasion découvrir de splendides graffitis réalisés par les chevaliers templiers autrefois emprisonnés à la Porte des Tours.

Au cours de cette même visite, vous serez amenés à décoder le secret que cachent ces graffitis. Une activité très sympathique qui vous permettra de dévoiler le célèbre trésor de ces chevaliers et donner un aspect ludique à cette activité à réaliser avec les plus jeunes. 

Pendant cette visite, vous pourrez également vous promener le long du Belvédère où vous aurez une vue panoramique sur la vallée de la Dordogne et sa rivière, de quoi vous créer de jolis souvenirs de familles avec des clichés d’exception grâce à cette vue exceptionnelle.

Faire du canoë dans la descente de la rivière lors d’une sortie en famille Dordogne

Sortie canoë sur la Dordogne

Au cours de vos sorties en famille en Dordogne, nous vous recommandons fortement de faire une sortie en canoë en descendant la rivière Dordogne. Cette descente se fera au rythme du torrent fourni par ladite rivière. Pendant la descente de la Dordogne, vous serez amené à apercevoir la vallée des châteaux du Périgord. 

Lors de ce parcours vous pourrez profiter d’une vue unique sur certains châteaux du département. Parmi les châteaux que vous verrez, il y aura le Château des Milandes, le Château de Castelnaud-la-Chapelle, et enfin vous aurez le privilège d’avoir une vue magnifique sur le Château de Beynac. Pour l’anecdote, ce château a abrité quelques scènes du film « Les Visiteurs » de Jean-Marie Poiré.

Durant votre balade en canoë, vous aurez l’occasion de faire la découverte de plusieurs sites préhistoriques. Vous pourrez apercevoir ces sites depuis la rivière sans pour autant descendre. Une découverte du patrimoine de la Dordogne à bord d’un canoë, c’est idéal pour des vacances en famille. 

Vous aurez également la possibilité de faire une escale sur les berges de Saint-Léon sur Vézère. Une fois sur place, vous pourrez profiter d’un pique-nique en famille, vous baigner ou encore vous détendre à l’ombre des arbres. Sur ces berges, vous contemplerez de très belles falaises. Cette activité familiale sera un pur instant de plaisir pour les grands et les petits. 

Visiter les châteaux de Dordogne en famille

La descente en canoë vous a donné envie de visiter en famille les châteaux de la Dordogne ? Voici ceux qu’il ne faut pas manquer lors de votre voyage en famille en Dordogne et qui sauront séduire les petits comme les grands. 

Le château de Castelnaud-la-Chapelle

Chef d’œuvre de l’architecture médiévale datant du XIIIe, c’est un véritable musée de la Guerre au Moyen Âge exposant armes, armures et machines de guerre restaurées. De nombreuses animations y sont proposées tout au long de l’année, notamment pour faire découvrir l’histoire du château aux plus petits, et ce, de façon ludique. 

Si vous souhaitez replonger le temps de quelques heures dans une atmosphère moyenâgeuse c’est le lieu où il faut aller !

Château de Castelnaud

Sémhur, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le château de Beynac

Le château de Beynac est situé sur la commune de Beynac-et-Cazenac, dans le département de la Dordogne (Périgord noir). Ce château est l’un des mieux conservés et l’un des plus réputés de la région. Il a été classé monument historique le 11 février 1944.

Site mythique de la vallée de la Dordogne, le château de Beynac est une forteresse unique au passé chargé d’histoire qui vous émerveillera par son panorama sublime.

Le château des Milandes

Château du XVe siècle, jadis demeure de Joséphine Baker, y expose sa vie. On peut également visiter son magnifique jardin qui fut dessiné au début du XXe siècle et observer le spectacle de rapaces dirigé par les fauconniers du château.

Se promener sur de magnifiques sentiers lors de votre sortie en famille Dordogne

Lors de vos sorties en famille en Dordogne, vous promener sur les plus beaux sentiers de la région vous fera découvrir des merveilles. En effet, ce département regorge de somptueux paysages. Ceux-ci sont délimités par des sentiers sécurisés et adaptés aux randonnées en famille. S’y promener est vraiment dépaysant et ressourçant. Si mère nature vous gratifiait d’une journée ensoleillée, ce serait le moment idéal pour partir sillonner les lieux. En effet, les nombreux chemins de Dordogne sont prêts à vous accueillir, vous et toute votre famille.

Lors de vos sorties en famille en Dordogne, vous aurez l’occasion de profiter des paysages naturels et de découvrir le patrimoine culturel de ce département au cours d’activités ludiques et adaptées à toute la famille. En effet, la Dordogne est dotée d’un grand patrimoine culturel couplé à une richesse naturelle époustouflante. Découvrir ce dernier sera pour votre famille et vous une véritable source de plaisir et d’enrichissement.  

S’engouffrer dans les grottes de Lascaux

Photo des œuvres de la grotte de Lascaux en Dordogne

La grotte de Lascaux, située sur la commune de Montignac-Lascaux, dans la vallée de la Vézère, est l’une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique supérieur par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres.

Si vous ne l’avez pas encore visité c’est l’une des activités à avoir sur sa liste !

Se sensibiliser à la sauvegarde des animaux à la Réserve Zoologique de Calviac

La Réserve Zoologique de Calviac est un parc zoologique privé français à but non lucratif situé en Dordogne, à Calviac-en-Périgord, près de Sarlat, au lieu-dit « Sous le Roc ».

Ce conservatoire des espèces menacées abrite près de 200 animaux originaires de 5 zones géographiques (Europe, Madagascar, Amérique du Sud, Océanie, Afrique occidentale). Sa particularité réside dans le fait de pouvoir entrer avec certains animaux, comme les lémuriens, les antilopes, les wallabies ou certains oiseaux. Une activité rêvée pour les enfants amoureux des animaux ! 

Se promener en famille dans les Jardins de Marqueyssac

Jardins de Marqueyssac

Les jardins de Marqueyssac se situent sur la commune de Vézac. Ils sont inscrits sur la liste des jardins remarquables de France ce qui en fait une destination à ne pas manquer lorsqu’on séjourne en Dordogne, notamment lors d’un séjour familial. 

Les jardins romantiques et pittoresques de Marqueyssac offrent plus de 6 kilomètres de promenades bordées de 150 000 buis centenaires taillés à la main et agrémentés de belvédères, rocailles, cabanes en pierre sèche…

Pour les amoureux de la verdure et de la nature vous ne serez pas déçus de cette promenade en famille.

Se plonger dans l’Aquarium du Périgord Noir

Construit il y a plus de 30 ans, l’Aquarium du Périgord Noir est aujourd’hui le plus grand aquarium privé d’eau douce en Europe avec plus de 4000m2 et ses 66 bassins contenant plus de 3 millions de litres d’eau accueillant plus de 6000 poissons.

De la carpe de nos étangs en passant par les silures de nos rivières, jusqu’aux impressionnants esturgeons de nos estuaires. La faune aquatique ne devrait plus avoir de secret après ce plongeon en famille !

Vous n’avez pas encore réservé de logement pour votre séjour en Dordogne ? N’attendez-plus et réservez votre séjour au camping La Lénotte, un camping familial, situé au cœur du Périgord Noir près de Sarlat !