Guide des moyens de transport pour venir en Dordogne pendant vos vacances

La Dordogne est un département du sud-ouest de la France situé dans les terres au cœur d’une nature verdoyante. Elle dispose d’attraits touristiques importants, qui font d’elle une destination de vacances très prisée dès le printemps.

Vous souhaitez venir en Dordogne, mais avez-vous des préoccupations quant au moyen de transport à adopter ? Voici quelques conseils pour préparer au mieux, votre séjour familial ou entre ami(e)s en Dordogne.

Venir en Dordogne en voiture

Carte de La Lénotte au coeur du Périgord

Venir en Dordogne en voiture offre certains avantages non-négligeables pour votre séjour dans le sud-ouest. Afin de faciliter votre trajet, nous vous recommandons d’emprunter les autoroutes et si vous souhaitez venir en voiture à moindre coût et découvrir du pays, vous pourrez opter pour les routes départementales. 

  • Au départ de Paris, vous pourrez emprunter les autoroutes A20, A10 et A71 qui vous permettront Sarlat entre 5h30 et 7h en fonction de l’itinéraire que vous sélectionnerez ;
  • Au départ de Rennes empruntez l’autoroute A83 pour un trajet d’environ 550 kilomètres (6h38 de trajet) ;
  • Au départ de Lyon, l’itinéraire le plus rapide est de prendre l’autoroute A89 pour arriver à Sarlat en 4 heures et 30 minutes en moyenne.

Par ailleurs, n’hésitez pas à indiquer votre trajet sur une plateforme de covoiturage pour réduire les coûts de votre trajet et proposer le trajet à des personnes qui souhaitent partir en vacances en Dordogne au même moment que vous et qui recherchent un covoiturage.

L’avantage non-négligeable d’opter pour ce moyen de transport est que la voiture vous offrira une autonomie totale pour vos déplacements, une fois sur place. En effet, vous pourrez vous déplacer facilement et sans contrainte horaire pour découvrir en toute simplicité l’ensemble des sites touristiques de la Dordogne. 

S’agissant d’une zone rurale qui voit sa population augmentée de façon exponentielle l’été, les transports en commun et la distance entre les lieux incontournables du Périgord noir rendent presque indispensable d’avoir un véhicule pour vos déplacements si vous souhaitez vadrouiller dans tout le département pendant vos vacances.

Pour les camping-caristes

les camping-caristes sont les bienvenus

Pour les amoureux des voyages en camping-cars, la Dordogne est un département idéal pour sillonner les routes et découvrir le riche patrimoine du département. 

La présence de nombreux campings dans le département de la Dordogne facilite également vos arrêts et vous permet de dormir sereinement et avec tout l’équipement qui vous sera nécessaire. Découvrez les emplacements équipés pour les camping-caristes de notre camping et réservez votre emplacement pour l’été !

Réserver mon emplacement camping-car

Venir en Dordogne par le train

venir en dordogne en train

Le train est le moyen de transport le plus écologique pour vos déplacements de longue distance, le moins fatiguant et peu coûteux si vous anticipez vos trajets.

Au départ de Paris, plusieurs itinéraires ferroviaires s’offrent à vous : 

  • Départ de la Gare Montparnasse à bord du TGV Paris – Bordeaux puis correspondance en TER pour rejoindre la Dordogne à destination de Sarlat ou Périgueux (comptez en moyenne 5 heures 46 minutes pour un Paris – Sarlat)
  • Départ de la Gare d’Austerlitz en train Intercité en direction de Limoge qui vous permettra d’accéder au TER à destination de Périgueux (comptez en moyenne 4 heures et 20 minutes pour un Paris – Périgueux)

Une fois que vous serez dans le sud-ouest, les lignes TER au départ de Bordeaux et à destination de Sarlat ou Périgueux desservent les villes et villages du département. Elle vous permettra donc de vous rendre facilement dans votre ville de villégiature ou de vous déplacer au cours de votre séjour chez nous pour découvrir les richesses de la Dordogne. 

Si vous souhaitez éviter les embouteillages et profiter d’un trajet rapide et reposant, optez pour un trajet en train sans hésitation. Et si vous le souhaitez, vous pourrez louer une voiture sur place pour faciliter vos déplacements et vos visites du département de la Dordogne.

Venir en Dordogne par le bus

Le bus est le moyen de transport en commun par excellence et le moins coûteux pour venir en Dordogne. Pour vous faciliter la tâche, recherchez une compagnie qui propose des trajets aller-retour. Non seulement les frais seront amoindris, mais vous aurez le cœur tranquille et vous pourrez ne pas vous soucier de ces sujets organisationnels durant votre séjour. 

Par ailleurs, si vous souhaitez sillonner le département, nous vous recommandons de louer un véhicule personnel, vos trajets seront plus simples et vous serez plus libres de vos déplacements pour découvrir du pays !

Venir en Dordogne en avion

Le voyage par avion pour venir en Dordogne est le moyen de transport le plus rapide, mais aussi le plus coûteux. 

En fonction de votre aéroport de départ, vous pourrez atterrir à Bordeaux ou Bergerac avant de continuer le reste du trajet avec une voiture de location pour sillonner la Dordogne et ses nombreux sites touristiques. 

  • L’aéroport de Bergerac propose des vols en provenance de plusieurs grandes villes anglaises (Bristol, Londres ou encore Liverpool) ainsi que Bruxelles en Belgique ;
  • L’aéroport de Bordeaux vous permet de rejoindre le sud-ouest de la France en seulement 1 heure 10 minutes de vol.

Quel que soit le moyen de transport que vous privilégiez pour vos vacances au camping, vous apprécierez votre séjour et en garderez d’excellents souvenirs. Réservez sans plus attendre votre séjour.

Réserver mon séjour