Tourisme à Sarlat : les 5 meilleures choses à faire dans la ville

Découvrez l’un des plus beaux villages du Périgord 

Communément appelée Sarlat, Sarlat-la-Canéda est une ville située dans le sud-ouest de la France. Capitale du Périgord noir, cette cité historique est un véritable condensé de sites touristiques datant, pour la plupart, de l’époque de la Renaissance. Elle est classée dans le réputé Guide Vert comme un « site qui vaut le détour ». Sarlat fait incontestablement partie des villes les plus touristiques en France pendant les vacances d’été. Vous prévoyez de visiter la cité médiévale de Sarlat ? Voici une liste des 5 meilleures choses à faire pour rendre votre séjour encore plus mémorable.

Visiter le marché de Sarlat

étales du marché de la ville de Sarlat
Quoi de mieux qu’une promenade dans les artères du marché traditionnel de Sarlat pour s’imprégner de la culture de la ville ? Cet espace est un incontournable pour tous les touristes souhaitant explorer l’étendue de la gastronomie locale. Toute l’année et en fonction des saisons, vous découvrirez les produits qui font la renommée gastronomique de Sarlat. Il s’agit entre autres des cèpes, des truffes, des noix et surtout l’indétrônable truffe noire du Périgord. En hiver, vous pourrez vous rendre aux célèbres marchés aux truffes ou au marché au gras pour apprécier la beauté des lieux et découvrir de nouvelles saveurs. La cité médiévale de Sarlat regorge de plusieurs autres marchés qui ont habituellement lieu les mercredis et samedis.

Contempler la lanterne des morts

Typique monument de la période médiévale, cet édifice est l’un des plus visités à Sarlat. Encore appelée tour Saint-Bernard, la lanterne des morts est une chapelle sépulcrale ayant la réputation de guérir miraculeusement les personnes malades. Elle se situe dans un jardin très calme, derrière la Cathédrale et illumine de jour comme de nuit l’ensemble de la cité, pour le plus grand plaisir de ses visiteurs. Pour les passionnés d’histoire, les amateurs et les personnes curieuses, cette construction est un lieu touristique de la ville à n’absolument pas manquer.

Opter pour une activité en plein air

Sarlat propose aux visiteurs plusieurs activités à effectuer en plein air en été. Pour allier plaisir et découverte tout au long de votre escapade, vous pourrez opter pour une petite randonnée en forêt en plein cœur de la ville. Si vous êtes du genre sportif et que vous aimez relever des défis, vous avez le choix entre faire une balade à vélo et pratiquer l’escalade sur les nombreuses falaises calcaires qui surplombent la ville. Que vous soyez un débutant ou un professionnel, pensez à explorer les nombreuses activités plein air que vous offre la cité…Qui sait, peut-être que la ville vous fera découvrir une nouvelle passion ? Parmi ces loisirs, on retrouve l’accrobranche et la spéléologie. Les plus téméraires pourront prendre de la hauteur, en expérimentant un tour à bord d’une montgolfière.

Sentier de randonnée autour du camping
Profiter de la vue depuis le sommet de l’ancienne Église Sainte-Marie

L’ancienne église Sainte-Marie de Sarlat est sans doute l’un des endroits les plus appréciés des touristes. Classée parmi les monuments historiques de la cité, cette chapelle a fait l’objet d’une réhabilitation en marché couvert par l’architecte Jean Nouvel. Pour mieux l’explorer, montez à bord de l’ascenseur panoramique et contemplez les toits de Sarlat depuis le sommet de l’église. La vue panoramique depuis cet endroit est époustouflante. Nous vous conseillons vivement de vous offrir les services d’un guide qui vous contera l’histoire des monuments de la cité médiévale.

Explorer la Dordogne

Si vous êtes un passionné d’histoire et un amoureux de la nature, la vallée de Dordogne est faite pour vous. Elle offre un magnifique paysage naturel et renferme un patrimoine historique extraordinaire. Les châteaux de Beynac et du Périgord vous séduiront par leurs attraits authentiques. Pour des baignades ensoleillées, vous pourrez faire un tour à la rivière de Dordogne. Vous profiterez ainsi d’un splendide paysage bordé de plusieurs villages. En plus de Sarlat-la-Canéda, il y a d’autres charmants  villages à découvrir à Dordogne.
Vous voilà prêts pour une fabuleuse excursion en plein cœur de la cité médiévale de Sarlat. Que ce soit en famille ou entre amis, la ville aux toits de lauze est un coin qu’il vous faut visiter pour vous divertir et profiter des petits plaisirs de la vie pendant vos vacances.
Vous l’aurez compris, votre escapade touristique en Dordogne ne pourra pas se faire sans la découverte de la ville emblématique du Périgord Noir : Sarlat.